
Jonathan Watkins prend la barre de Manif d’art 9 – La biennale de Québec
Jonathan Watkins, directeur de la Ikon Gallery à Birmingham en Angleterre, qui s’est démarqué au fil du temps dans de multiples événements internationaux, de Sydney à Turin en passant par Charjah aux Émirats arabes unis, Guangzhou en Chine, Milan et Venise, sera donc à la barre de Manif d’art 9 – La biennale de Québec. Réalisé en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, l’événement bisannuel investira à nouveau tout le territoire de la ville de Québec du 14 février au 21 avril 2019. Jonathan Watkins élaborera une programmation autour du thème Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel, inspiré notamment des mots de Leonard Cohen, en complicité avec Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art, Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ et Michelle Drapeau, commissaire adjointe de la biennale.
Une thématique inspirée de la ville de Québec et d’une chanson de Leonard Cohen
C’est l’été dernier, lors de sa dernière visite à Québec, que l’idée de la thématique a germé dans l’esprit de Jonathan Watkins. Inspirée par la situation géographique de la ville de Québec, logée au cœur de la forêt laurentienne, l’idée d’allier l’art et la nature s’est vite imposée. D’ailleurs, la période sur laquelle s’étend la biennale, de l’hiver au printemps, a aussi influencé le choix de cette thématique vaste et ambitieuse. C’est donc en phase avec la géographie et le climat que Manif d’art 9 sera articulée. Le titre de Manif d’art 9, Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel, est une paraphrase des paroles d’une chanson de Leonard Cohen (Stories of the Street, 1967). Tout au long de sa vie, cet artiste extraordinaire était préoccupé par notre place dans l’ordre naturel. Du point de vue de Cohen, nos réalisations culturelles doivent être considérées dans le contexte d'une image universelle beaucoup plus grande qui défie les idées conventionnelles de l'art contre la nature. L’intention de Jonathan Watkins avec cette thématique est d’attirer notre attention sur les continuités entre l’art et la vie quotidienne (humaine). L’enjeu principal sera d'appréhender l'endroit où nous sommes, contre et entre les énormités que nous tenons habituellement pour acquises.
Notes biographiques, Jonathan Watkins
Jonathan Watkins est le directeur de la Ikon Gallery à Birmingham depuis 1999. Précédemment, il a travaillé à Londres comme conservateur de la Serpentine Gallery (1995-1997) et comme directeur de Chisenhale Gallery (1990-1995).
Il a également été commissaire de plusieurs expositions internationales majeures: la biennale de Sydney en 1998, l’exposition Facts of life: Art japonais contemporain à la Hayward Gallery de Londres en 2001, l’exposition Quotidiana au Château de Rivoli à Turin en 1999, la Tate Triennal en 2003, la biennale de Shanghaï en 2006, la biennale de Charjah aux Émirats arabes unis en 2007, l’exposition Négociations au Musée d’art de Pékin en 2010 et la triennale de Guangzhou en Chine en 2012. Il était de l’équipe de commissaires d’Europarte lors de la Biennale de Venise en 1997, de l’équipe de Milano Europe 2000 au Palais de la triennale à Milan en 2000 et de celle de Riwaq pour la biennale palestinienne en 2007. Il a également été commissaire du pavillon irakien pour la Biennale de Venise en 2013.
Jonathan Watkins a largement écrit sur l’art contemporain. Ses récents essais se sont concentrés sur le travail de Giuseppe Penone, Martin Creed, Semyon Faibisovich, Yang Zhenzhong, Rika Noguchi, Caro Niederer, Beat Streuli et Cornelia Parker. Il a également écrit une monographie de l’artiste japonais On Kawara publiée aux éditions Phaidon.