Sans réserve
Dans la série "Une œuvre ressentie", Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute, vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement, transformant leur contemplation en outil d’introspection.
Dans la série "Une œuvre ressentie", Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute, vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement, transformant leur contemplation en outil d’introspection.
Dans la série "Une œuvre ressentie", Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute, vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement, transformant leur contemplation en outil d’introspection.
Dans la série "Une œuvre ressentie", Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute, vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement, transformant leur contemplation en outil d’introspection.
Edith Watson : la trajectoire extraordinaire, et résolument non-conformiste, d’une femme photographe avide de découvrir et de faire découvrir la diversité culturelle d’un pays qui la fascine, le Canada.
Dans la série "Une œuvre ressentie", Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute, vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement, transformant leur contemplation en outil d’introspection.
Bernard Lamarche, responsable du développement des collections et conservateur de l’art actuel (2000 à ce jour), parle de la pratique de Stanley Février, artiste engagé qui redonne à l’art sa capacité à réparer.
Dans la série "Une œuvre ressentie", Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute, vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement, transformer leur contemplation en outil d’introspection.
Dans la série "Une œuvre ressentie", Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute, vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement, transformant leur contemplation en outil d’introspection.
Dans la série "Une œuvre ressentie", Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute, vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement et de transformer leur contemplation en outil d’introspection.
Les membres du conseil d’administration de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec sont heureux d’annoncer la nomination de Mme Emilie L.Cayer à titre de présidente-directrice générale.
Une vigile en l’honneur de François Duchesne aura lieu le mardi 3 novembre à 18h devant le pavillon Pierre Lassonde. Famille, amis, collègues et voisins se recueilleront et honoreront sa mémoire. Tous celles et ceux qui auront envie de témoigner leur tristesse et surtout de rendre un hommage à François seront les bienvenus.
Les coups de cœur de Daniel Drouin, conservateur de l'art ancien, dans la salle "Croire" de l'exposition «350 ans de pratiques artistiques au Québec».
Notre deuxième série de balados, Les belles images, vous propose d’entrer au musée par les oreilles et de partir à la rencontre de ceux qui habitent ce lieu pluriel : philosophes, conservateurs, gardiens de sécurité, visiteurs - sans oublier les œuvres d’art elles-mêmes.
Les questions sociales au cœur de la 4e édition du prix.
La salle «Imaginer» du pavillon Gérard-Morisset met en lumière l’une des facettes de l’histoire de l’art qui m’a toujours intéressée : le rôle, aussi singulier que démesuré, de l’artiste dans la construction de l’histoire par l’image.
Une nouvelle plateforme éducative gratuite et intuitive voit le jour au MNBAQ : L’art dans ma classe. Découvrez-là dès maintenant !
Dans le cadre de l'activité J'aime les mots - volet scolaire des Journées de la culture - les élèves du secondaire de toute la province sont invités à créer des mèmes à partir d'œuvres tirées du patrimoine québécois. Pour cette troisième édition, les collections du MNBAQ s'y ajoutent.
L’artiste Ilana Pichon est en résidence au MNBAQ pour une partie du mois d'août 2020 afin de réaliser une œuvre éphémère qui se déploiera graduellement au sol autour du complexe muséal.
Peut-être faites vous partie de ceux qui ont été intrigués par les nombreux arcs de cercle blancs apposés au sol devant le Musée cet été. Ces arcs sont en fait des parenthèses imaginées par l'architecte Jean Beaudoin. En voici le projet.
C’est avec fierté que le Musée national des beaux-arts du Québec s’est vu remettre, par l’Association des musées canadiens, le Prix Excellence dans la catégorie EXPOSITION pour Fugitifs!
Mise à jour des actions entreprises dans le cadre du chantier Wikidata.
Les acquisitions d’œuvres d'art peuvent parfois être simples. Mais elles peuvent aussi être rocambolesques et s'étirer dans le temps, surtout quand une pandémie mondiale s'invite dans l'équation. Daniel Drouin, conservateur de l'art ancien, vous raconte celle d'un cheval de Jean-Baptiste Côté, rapatrié des États-Unis.
À la manière d’une enquête journalistique, les deux épisodes du balado «Si les œuvres pouvaient parler» révèlent l’histoire d’amour qui se cache derrière la création des tableaux «Les Pylônes de la porte» et «Boucle perdue» de Paul-Émile Borduas.
Le développement de la collection numérique du MNBAQ, racontée par une passionnée.