Fermer
Demande de Réservation

3 RAISONS DE DÉCOUVRIR
SERGE LEMOYNE AU MNBAQ

Certains l’ont qualifié de rebelle, d’autres d’enfant terrible de l’art contemporain québécois.
Toute sa vie, Serge Lemoyne a fait les choses à sa manière, avec un mot d'ordre, l'art pour tous.

Découvrez trois raisons de découvrir les œuvres, le parcours et le talent de Serge Lemoyne et voyez pourquoi l'exposition Lemoyne. Hors jeu présentée au Musée national des beaux-arts du Québec est un incontournable de votre automne.

Achetez votre billet

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

1 - vivre la fièvre du hockey

Connaissez-vous la série Bleu Blanc Rouge? C’est la plus célèbre de Serge Lemoyne, véritable fan de hockey.

Peinte dans les années 1970, en pleine gloire du Tricolore, cette série se décline en une centaine d’œuvres, dont certaines à la gloire de Jean Béliveau, Guy Lafleur et Ken Dryden.

Vivez à votre tour la fièvre du hockey lors de votre visite. Gageons que vous aurez envie d’entonner à la sortie le fameux Ohé-ohé-ohé!

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

2 - FAIRE PARTIE DE L’EXPÉRIENCE

Créer l’évènement. C’est que Lemoyne faisait, bien avant la venue des médias sociaux et des relations publiques.

Instigateur des premiers happenings, l'artiste a créé durant sa carrière de nombreux événements qui visaient l’intégration de l’art à la vie de tous les jours.

Il va jusqu'à organiser des tournois sportifs dans des galeries d'art transformées en patinoires. Des archives vidéo projetées dans l'exposition vous plongeront dans l'ambiance de ces événements mémorables.

À votre tour, prenez part à l'un des 5@9 Lemoyne au Musée et vivez une performance en direct (improvisation, musique) !

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

3 - DÉCOUVRIR UN ARTISTE QUÉBÉCOIS HORS NORME

Pour Lemoyne, l’art est partout dans le quotidien et n’a pas à suivre de standards. Plus important encore, il s'adresse à tous. Inspiré par les artistes new-yorkais, il a créé librement, à cheval entre l’art engagé et le pop art, brouillant les cartes du monde de l'art.

Peignant avec des objets, puis sur des objets, il ira jusqu'à transformer sa maison d'Acton Vale en oeuvre d'art. Certains morceaux de murs et de fenêtres, démontés par l'artiste suite à une saga judiciaire, se retrouvent aujourd'hui exposés en salle.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Bonus : Regarder Ken Dryden dans les yeux (ou presque)

Un masque de gardien de but dans une exposition au MNBAQ? Ce n’est pas qu’un masque. C’est LE masque le plus populaire de l'histoire de la LNH, aussi connu que le gardien qui l'a porté, Ken Dryden.

Le mythique objet a inspiré à Serge Lemoyne son œuvre la plus célèbre : Dryden (1975), emblématique de la période Bleu Blanc Rouge.

Amateurs de hockey, soyez au rendez-vous pour admirer à la fois la toile et le masque original, prêté par nul autre que le porteur du chandail numéro 29!

La saison Lemoyne débute bientôt au MNBAQ. Soyez aux premières loges!

Achetez votre billet

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Crédits

Serge Lemoyne, Dryden, 1975. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo : Jean-François Brière © Succession Serge Lemoyne / SOCAN (2021)

Serge Lemoyne, Béliveau, 1978. Collection MNBAQ © Succession Serge Lemoyne / SOCAN (2021)

Serge Lemoyne, Intersection jaune sur fond noir, 1982. Collection MNBAQ, don d'Yves Laroche et Lise Gauthier. Restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec © Succession Serge Lemoyne / SOCAN (2021)

Serge Lemoyne, Station III, Hommage aux plasticiens, de la Trilogie d'un triangle noir, 1987. Collection MNBAQ, don anonyme. Restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec © Succession Serge Lemoyne / SOCAN (2021)

Station III, Hommage aux plasticiens, de la Trilogie d'un triangle noir